Wall Street: l'inflation renforce les espoirs sur la Fed
information fournie par Zonebourse 12/08/2025 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les principaux indices new-yorkais avancent d'autour de 0,5%, signalant un début de séance favorable.
Le Département du Travail a annoncé ce matin que les prix à la consommation aux Etats-Unis avaient progressé conformément aux attentes en juillet, voire à un rythme un peu moins prononcé que prévu, signe d'une inflation mieux maîtrisée qui pourrait convaincre la Fed d'abaisser ses taux d'intérêt le mois prochain.
L'indice CPI a augmenté de 2,7% en juillet par rapport au même mois de 2024, un taux annuel légèrement inférieur au consensus et stable par rapport à juin.
Hors énergie (-1,6%) et produits alimentaires (+2,9%), deux catégories souvent volatiles, le taux d'inflation annuel sous-jacent est ressorti à 3,1% le mois dernier, un taux cette fois en ligne avec les prévisions des économistes.
Ces chiffres, qui montrent que le nouveau régime de droits de douane mis en place par l'administration Trump n'a pour l'instant pas beaucoup d'impact sur les prix, ne semblent pas susceptibles de remettre en question le scénario d'une réduction du loyer de l'argent à la rentrée.
Selon l'outil FedWatch fourni par le CME, les traders évaluent désormais à près de 94% la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base des taux de la Fed le 17 septembre prochain, contre autour de 86% hier.
Suite à la parution de la statistique, le dollar s'est retourné à la baisse, ce qui permet à l'euro de rebondir à près de 1,1640 et les contrats à terme sur les indices boursiers ont pris la direction inverse.
L'indice de volatilité VIX du CBOE, souvent surnommé 'baromètre de la peur', retombe soudainement de 5,5% vers 15,3 tandis que les chiffres de l'inflation pèsent clairement sur le rendement des Treasuries à 10 ans, qui accentue son repli en direction de 4,26%.
A lire aussi
-
par Farah Master et Anne Marie Roantree Les opérations de secours sont terminées à Hong Kong après l'incendie de plusieurs tours d'habitation et le bilan du sinistre est d'au moins 128 morts et environ 200 disparus, a annoncé vendredi le chef de la sécurité de ... Lire la suite
-
L'équipementier automobile Forvia a annoncé vendredi avoir lancé les processus pour céder des parties de son portefeuille d'activités, parmi lesquelles des actifs de sa division intérieurs de voitures. Depuis la fusion entre Faurecia et Hella en 2022, qui a donné ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes évoluent sur de faibles variations vendredi en début de séance, avec un volume de transactions limité, tout en conservant l'espoir d'une prochaine baisse des taux d'intérêt aux États-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,09% à 8.092,03 ... Lire la suite
-
La Bourse de Paris hésite autour de l'équilibre vendredi, dans une séance calme après la pause de Thanksgiving à Wall Street, l'enthousiasme autour d'un accord de paix en Ukraine et d'une baisse des taux de la Fed aux Etats-Unis s'émoussant. Vers 10H00 heure de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer